Adhérer à une mutuelle santé en toute connaissance de cause

L’adhésion à une mutuelle santé devient nécessaire quand vos besoins en santé deviennent importants et les remboursements de la sécurité sociale suffisent plus à les couvrir. Mais l’adhésion à une complémentaire santé est la dernière étape de tout le processus. D’abord les personnes intéressées devront faire le choix parmi toutes les offres disponibles sur le marché.
L’adhésion à une complémentaire santé peut se faire auprès des courtiers en assurance santé, directement dans une agence de la mutuelle de votre choix, par courrier ou bien sur Internet. Dans ce dernier cas les formalités de souscription sont largement simplifiées.
Le contrat de votre complémentaire santé est un document très important qui regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour mieux connaître votre couverture santé. Ainsi y sont inscrits : les conditions d’adhésion, le délai de carence, le montant de votre cotisation mensuelle, le tiers payant, les garanties et le niveau de remboursement, les plafonds éventuels, la télétransmission, le délai de préavis en cas de résiliation, services complémentaires, liste des personnes à charge, etc.
Une analyse approfondie de tous ces aspects est vraiment indispensable car après la signature de votre contrat, vous serez liés par ses dispositifs pendant un an et uniquement un changement de situation justifié, pourra donner lieu à une résiliation anticipé du contrat. Faites donc très attention et analysez bien tous les éléments de votre contrat de mutuelle.

No Comments

Leave a Reply

Your email is never shared.Required fields are marked *