Mutuelle entreprise

Qu’est ce qu’une mutuelle entreprise ?
Une mutuelle entreprise s’adresse à tous les employés travaillant dans une entreprise donnée. Le système de mutuelle entreprise est élaboré afin d’assurer la prévoyance et la couverture santé de tous les salariés. Il s’agit d’une mutuelle santé de type collectif qui sert en l’occurrence à prendre en charge la partie des remboursements partiellement assumée par la sécurité sociale. Une mutuelle entreprise est mise en place suite à un vote effectué auprès de l’ensemble des personnels, ou selon une décision prise par le corps syndical ou le comité d’entreprise.

Qui peut adhérer à une mutuelle obligatoire ?
Dans la majorité des cas, les bénéficiaires d’une mutuelle entreprise sont tout individu occupant un poste au sein de l’entreprise c’est-à-dire de la direction aux employés ouvriers. Il s’agit des dirigeants et des cadres dirigeants ainsi que les salariés rattachés aux différentes catégories à savoir les cadres, les agents issus des divers services, sans oublier les ayants droits rattachés aux salariés. Ces derniers peuvent être un membre de la famille, des enfants, des conjoints, une personne à charge…

Qu’est ce qu’une mutuelle obligatoire conjoint ?
Si un des conjoints jouit d’une mutuelle obligatoire au sein d’une entreprise, l’autre conjoint a automatiquement la possibilité et le droit d’en bénéficier. Si un salarié est bénéficiaire d’une mutuelle obligatoire conjoint à travers son conjoint auprès de l’entreprise de celui-ci, il a la possibilité de ne pas en souscrire une au sein de la société pour la quelle il travaille. Si l’un des conjoints vient d’être embauché dans une entreprise offrant les services d’une mutuelle obligatoire, et que l’autre est bénéficiaire d’une mutuelle individuelle santé, ce dernier peut opter pour la résiliation de son contrat afin de pouvoir profiter de la mutuelle obligatoire conjoint qui lui revient de droit.

No Comments

Leave a Reply

Your email is never shared.Required fields are marked *