Assurance maladie et mutuelle

Tout citoyen domicilié sur le territoire français, s’il le souhaite peut jouir des services de prises en charge dans le cadre de la prévoyance et couverture santé accordés par la sécurité sociale. Le régime de l’ assurance maladie n’est pas similaire pour tout le monde. Il existe différents types de régimes à l’adresse des salariés et des travailleurs indépendants. Le régime qui assure le plus de protection est celui attribué aux salariés. Pour tout individu n’appartenant à aucun des deux régimes précités, il lui est possible de jouir de la Couverture Maladie Universelle ou CMU, à condition qu’il ait le titre de résident et ait vécu dans le pays depuis 3 mois minimum.

Types de prestations du régime de l’assurance maladie
On distingue deux types de prestations : en nature et en espèce. Les prestations en nature concernent principalement les dépenses médicales telles une consultation pour un soin courant chez un dentiste, un médecin généraliste ou un spécialiste. Elles prennent aussi en charge la pharmacie, l’hospitalisation et les soins entrepris en laboratoire. Les prestations en espèce par contre sont sollicitées pour des indemnités versées en cas de cessation d’activité ou d’un arrêt de travail pour cause de maternité. Concernant le mode de remboursement, depuis l’existence de la carte Vitale, celui-ci devient facile et simple. Comme pour le cas d’une mutuelle sante tiers payant, l’assurance maladie met également à la disposition des assurés le service tiers payant. Pour ceux qui en bénéficient, il leur est possible de régler certaines dépenses engagées en actes médicaux ainsi que l’achat des médicaments.

Les organismes mutualistes
Les services de prise en charge des frais médicaux, de la part de l’assurance maladie, sont insuffisants. D’où la nécessité de souscrire la meilleure mutuelle santé dont les offres de garanties relativement très attractives, rendent énormément service. Dans la majorité des cas, une mutuelle santé est mise en place grâce à l’intervention des mutuelles traditionnelles telles MAAF, MACIF, MMA…Elle existe également par le biais de compagnies d’assurance ainsi que des institutions de retraite.Vous pourrez trouver en passant par un comparatif mutuelle l’offre spécifique que vous cherchez comme une mutuelle spécial senior ou une mutuelle qui rembourse les implants par exemple.

No Comments

Leave a Reply

Your email is never shared.Required fields are marked *