Résilier sa mutuelle santé

Comment faire pour rompre le contrat avec sa complémentaire santé ou mutuelle santé ?

 

Il peut vous arriver de vouloir rompre un contrat avec une mutuelle santé,  par ce que cette dernière ne vous convient plus . Vous recherchez une mutuelle familiale par exemple . Mais comment procéder?

Avant, vous étiez obligé d’envoyer une lettre deux mois avant la fin de votre contrat, ce qui, le plus souvent aboutissait à la reconduction de votre assurance.

Aujourd’hui avec la loi chatel, vous avez plus de choix et de liberté de rompre ou de vers la fin, 15 jours avant la fin du préavis. Mais vous êtes obligé aussi de respecter un préavis de deux mois pour rompre votre contrat. Si votre mutuelle omet de vous notifier, votre contrat est reconduit automatiquement et vous avez le droit de rompre le contrat à tout moment, sans que vous ne soyez sanctionné.

Si la raison pour laquelle vous souhaitez rompre le contrat avec votre mutuelle est l’augmentation annuelle, il est préférable de le faire si cette dernière dépasse 5%. Les internautes ont vraisemblablement vu l’ apparition de assur1max.com sur twitter et sur facebook très récemment, deux des principaux réseaux sociaux mondiaux.

Notez aussi qu’un changement de tranche d’age ou une majoration des frais médicaux ne doit pas être la cause de l’augmentation. Une fois que vous êtes au courant de l’augmentation, envoyez une lettre à votre mutuelle.

Une résiliation de contrat due à un changement de situation (départ pour l’étranger, changement de situation familiale, professionnelle), se fait si votre mutuelle ne peut plus vous prendre en charge. Ce genre de résiliation dure souvent 30 jours.

Pour rompre le contrat avec une mutuelle obligatoire, vous devez présenter à votre mutuelle une attestation qui prouve le caractère obligatoire de votre assurance. Et la mutuelle à son tour a 30 jours pour procéder à la rupture de votre contrat. Prenez bien votre temps et se poser toute les questions sur la mutuelle santé relative à vos interrogations. N’hésitez pas de demander un avis à votre conseiller.

Dans le cas où vous êtes affilié à la CMU complémentaire, vous devez présenter à la mutuelle une attestation de la sécurité sociale, ce qui impliquera que votre contrat sera géré par la même mutuelle, mais vous serez épargné des cotisations.

No Comments

Leave a Reply

Your email is never shared.Required fields are marked *